Le Squ’art
Square (nom masculin) : lieu public, désignant soit une place avec un petit jardin public, soit un jardin public seul, soit un carrefour entre plusieurs places. Souvent identifié comme un lieu de rassemblement.
Art (nom masculin) : Ensemble des réalisations artistiques d’une civilisation, d’une époque, d’une société, d’une mode.
Inauguration
Arrivé comme un OVNI dans le radar des scènes actuelles Alsaciennes, le SQU’ART a été inauguré le 13 mai 2019 à La Station (ancienne gare de Dornach). On comptait alors une dizaine d’artistes membres et 2 bénévoles administratif. Fin 2019, nous avons déjà doublé les compteurs avec 22 artistes !
Premier cluster musical mulhousien
Mise à disposition d’un lieu fonctionnel dédié aux musiques actuelles. Pour cela la Ville a réhabilité le bâtiment de l’ancienne gare de Dornach en intégrant les souhaits du Squ’art : studios son & vidéo, espaces de co-working et bureaux. Ce bâtiment, livré en mars 2019, a été aménagé par le Squ’art (matériel, mobilier, insonorisation…).
Encadrement
Afin d’apporter une expertise à ses artistes, Le Squ’art a décidé de s’encadrer d’une équipe expérimentée et motivée. Le bureau est composé de LERCH Coralie (Présidente), DIETERLEN Olivier (Vice-président et Directeur du Noumatrouff) et SPIEGEL Mathieu (vice-président et Directeur du FIMU).
Remerciements
Le Squ’art est un projet commun à de nombreuses personnes. Rien n’aurait été possible sans :
- le soutien de Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, Michèle LUTZ, Maire de Mulhouse, Catherine RAPP et Alain COUCHOT, Conseillers Départementaux du Canton de Mulhouse 1, Michel SAMUEL-WEIS, Adjoint au Maire Délégué à la Culture et Azzedine BOUFRIOUA
- la détermination de Marie LAINÉ, entourée de Eric VINCENT,Chef de service Développement culturel à la ville de Mulhouse, des collectifs Sphère Primaire, Artcore State Of Mind (big up Niack), Ansastasia, D-Bangerz, Gil Us et Vidja.
tous nos membres, artistes, adhérents, bénévoles, techniciens, partenaires